Rétrospective

Ils sont venus en 2023


 
 

Inauguration avec les élèves du RPI accompagné de Cyril Maguy
 
 

« La fabrik à chanson »
Pendant toute l’année scolaire, 2022-2023, Cyril Maguy accompagne les élèves des 7 classes du Regroupement Pédagogique Intercommunal et crée avec eux 7 chansons qui seront interprétées lors de l’inauguration.

 
 

Toi d’abord, «La peur au ventre »
 
Jacques est fils de cascadeur. Jacques était un enfant timide et assez réservé. Jeune, on s’aperçoit vite qu’il est doué d’une extrême maladresse, elle ne cessera de jalonner son parcours professionnel.
Pourtant avec la famille «Meyeur », sa carrière était toute tracée. Malheureusement illustrée par ses multiples phobies, elles l’ont conduit à devenir la honte de la famille. Aujourd’hui, et après des années de psychothérapie, Jacques vient réaliser une cascade qui pourrait lui donner sa place dans l’arbre généalogique des « Meyeur ».
Une cascade jamais réalisée, pas même par son patriarche. Non sans risque(s), surtout pour lui, il vient avec la peur au ventre vous demander du soutien afin de retrouver un peu de dignité et qui sait devenir la fierté des « Meyeur ». 

 


Claudette Fuzeau 


Duo théâtral et musical où l'on retrouve l'attachante Claudette Fuzeau et ses interventions drôles et toujours hautes en couleur, mêlées à son répertoire musical qui surprendra le public.
Accompagnée de Cyril Maguy, auteur compositeur interprète, Claudette réalise son rêve : faire un tour de chant. … des tubes et pas que… pour que le public, au comble du bonheur… en redemande !
 
 







Panatchao Steelband
 
Le répertoire éclectique de PanaTchao se veut à l’image de l’ouverture culturelle de l’association. La diversité des morceaux interprétés montre également la polyvalence et le caractère d’adaptabilité indiscutable du steel-drum  : chanson française, tangos, musiques cubaines, calypso ...
Video
 

 
« Meeting Point » / Cie Ertza
 
Depuis sa création ERTZA a présenté son travail dans plusieurs pays comme : Philippines, Brésil, Pérou, Costa Rica, El Salvador, Mexique, Israël, Russie, Mozambique, Corée, Hongrie, Lituanie, Luxemburg, Suisse, Allemagne, France, Italie, Grèce, Pologne, Portugal et Espagne.

« Meeting Point » parle de ces endroits où les gens se rencontrent, et des océans qu’il faut traverser pour y arriver. Deux jeunes individus se retrouvent, alors que des milliers de kilomètres les séparaient, pour découvrir ce qui finalement les unit. Entre hip-hop et danse contemporaine, c’est une fable chorégraphique touchante, d’où surgit quelque chose de neuf et d’infini.   Site   Video
 


 « Le baluche des complices de Mr Larsène » / Cie 1 rien extraordinaire

 
Le baluche des Complices de Mr Larsene réenchante le bal populaire et nous livre une version débridée, à travers une écriture et une mise en scène qui font la part belle au partage, à l’interaction avec le public et au burlesque.
Tout commence comme dans un bal traditionnel d’antan, avec ses protocoles, son discours d’ouverture, la présence de personnalités, d’inconditionnels des bals, l’arrivée de l’ambianceur... Peu à peu, le public est embarqué par les complices. Au fil des rencontres, des instants partagés, des danses variées, le tout ponctué par l’arrivée de « vedettes » ou de personnages incongrus, la machinerie du baluche se met en branle, entraînant le public avec elle et jusqu’au bout du voyage, dans le plaisir, le rire et l’allégresse !  
Site     Video
 
 

Tarmac Rodeo
 
Explorateurs du bitume et fondus du macadam, Tarmac Rodéo bat le pavé dans un swing communicatif et à un rythme effréné. Suivis par une sonorisation autonome conçue pour l’occasion, Tarmac rodéo vient, comme à son habitude, se frotter au public embarqué au son des riffs de guitare et des cuivres survoltés.
Les cinq musiciens investissent les lieux comme une scène, au milieu d’un public souvent pris à parti. Ce n’est pas en marchant, mais bien en dansant que vous serez entraînés dans le swing, punk et vintage de ce cabaret ambulant.

Site   Video
 

La Folle Famille : entrez donc ! / Cirque en scène (Niort) 
13 clowns et 1 porte.
Ouvrir, passer, entrer, claquer, fermer... En courant, à pas de velours, sur la pointe des pieds, en coup de vent... Par hasard, par curiosité, par surprise... Seul, à deux, à trois, en troupeau...
Mélanger toutes ces combinaisons et vous avez la recette de ce spectacle un brin déjanté, un poil absurde, un je ne sais quoi de loufoque ! Bref venez voir les tribulations de cette Folle Famille et vous ne passerez plus jamais une porte comme avant !
 



« Barrière » / Cie Encorqui ?
Gorky, vagabond attachant et Franck, chanteur puissant et généreux, se retrouve pour faire un spectacle drôle, profond et sensible autour de nos moments confinés. 
De vagues en vagues, ils mettent des mots sur ce que nous avons vécu, pour mieux en rire, mieux le penser, voire mieux le panser ensemble.
Site    Video
 
 
 
 « Classe verte » / Cie Robert et moi
 
Organiser son sac de rando est affaire de rigueur et de méthode. Il faut choisir son matériel de camping avec soin, favoriser l'essentiel, éliminer le superflu. Définir son lieu de bivouac relève d'une observation pointue. Ouvrez grand les yeux, le nez et les oreilles. Monter une tente, c'est une histoire de logique. N'oubliez pas qu'un randonneur qui dort bien est un randonneur qui randonne mieux. Anticiper son autonomie alimentaire est primordial. N'oubliez pas l'apéro. C'est tout ce savoir faire qu'un directeur d'école et son futur remplaçant vont détailler pendant cette séance de préparation au bivouac. Sur le terrain, il y a toujours des imprévus. Mais ils sont prêts. Mr Lemoine et Sylvain Grosperrin feront preuve d'un investissement hors du commun pour s'y adapter.
Site     Video


« Un verano Naranja »
El Mimo Tuga

Sable, mer, mouettes et crème solaire. Beaucoup de crème solaire... Tuga, le populaire mime de Valparaíso au Chili, vous invite à découvrir la fraicheur d'un été orange aux odeurs d'embrun du Pacifique.Grand, dégingandé, colorié, Tuga est prêt à tout pour profiter au maximum d'une après-midi à la plage, quitte à importuner, pour leur plus grand plaisir, ses voisins de serviette. On vous en dirait bien plus, mais on n'a pas idée de ce qu'il va bien pouvoir encore inventer. Enfin, ça dépendra de vous aussi… Vous les aimez comment vos journées à la plage ?        Video



« Tricot Combo » / Moustache production

Le Tricot est intact ! La facétie, aussi !! Le combo enrobe malicieusement et musicalement leur univers absurde. Musiciens, comédiens, chanteurs… Inclassables, universels, Tricot Combo régale « large » avec une panoplie de gags improbables.
Site Video
 

  Ils sont venus en 2022
 
ARTJOYETTE 2022
Festival des Arts vivants de Saint Varent (79)
du 10 au 12 juin
 

 
Le festival est organisé cette année en partenariat 
Le déplacement du festival sur la base de loisirs intercommunales des Adillons va permettre de valoriser le site et de proposer au public un accueil sur plusieurs jours.
Camping possible 

Vendredi 10 juin

 19h02 Inauguration de la 20ème édition avec les partenaires et les habitants de Luché Thouarsais. Participation des élèves de l'atelier danse du RPI de Luché Thouarsais sous la conduite de Christelle Ferrois, professeur au conservatoire intercommunale de musiques et de danses

 

20h32 "Encore une fois" Compagnie Tripotes

Jeune collectif espagnol/helvétique basé à Bruxelles, Tripotes est composé de Julio Calero Ferre , Daniel Torralbo Pérez et Gianna Sutterlet. Ils se sont rencontrés à l’École Supérieures des Arts du Cirque où ils se sont spécialisés dans la bascule coréenne et les portés acrobatiques. Accumulation, répétition : danger ludique ou fragilité périlleuse ? Porté par 6 épaules, réfléchi par 3 têtes et signé par 1 collectif, la Compagnie Tripotes propose un spectacle de cirque ludique et performant qui s’inscrit dans les espaces aux plafonds hauts et sols durs.


 

21h42 "Le bal" Compagnie La piste à dansoire

 
La piste à dansoire, «Le Bal...où l'on écoute le bal avec ses pieds » Sur le plancher de La Piste à Dansoire, vous pouvez danser et apprendre à danser, vous pouvez même inviter ou être invité. Ici on danse seul, à deux, à dix, à tous ; en cercle, en ligne, en carré, en abondance...
Convivialité, simplicité et bienveillance, fantaisie et lâcher-prise sont les maître mots des créations signées par notre collectif de musiciens, danseurs et comédiens.



Samedi 11 juin

A partir de 16h02

Intermèdes avec la fanfare sociale


La fanfare sociale, c’est une roulotte de 13 musiciens issus de divers horizons musicaux. Ce cocktail cuivré, accompagné de cordes électrifiées est percuté par une section rythmique cossue, concoctant une mixture balkano-ska-afrobeatesque, voire jazzohardrockette! 

Une échappée musicale ornementée d’airs traditionnels des Balkans pour s’égarer vers des rythmes d’Afrique de l’Est btout en s’accordant un détour rebondissant par la planète SKA !!Prenez garde, ce périple sonore aux accents festifs, est propice aux fourmillements dans les gambettes et une invitation au voyage sur les sentiers battus !!!

 

 

16h02 "Clinty" Compagnie Stiven cigalle

Son vrai nom: Gérard Mulet. Mais Clinty, « ça donne de la prestance ». Sorte de loulou des campagnes, il voue une admiration sans faille à sa Renault Fuego tuning…et à son 103 SPX, tuning lui aussi, quand il perd son permis. Convaincu, fier, impulsif, spécialiste d’un jonglage en dessous de la ceinture, il s’est doté d’une force d’auto-persuasion hors du commun et de mécanismes de pensée très personnels. Il vient pour battre le record de France des watts sur mob. Mais Clinty a besoin de montrer quel genre de gars il est, de marquer son territoire, de montrer au public qu’il est unique. Mais Clinty sait-il qui il est réellement?

 

16h02 "Encore une fois" Compagnie Tripotes

 


 

Deuxième représentation de "Encore une fois" ...

la Compagnie Tripotes propose un spectacle de cirque ludique et performant qui s’inscrit dans les espaces aux plafonds hauts et sols durs.

 

 

18h32 Marché des producteurs locaux

organisé par la Maison du Thouarsais (Office de tourisme). Découverte et consommation des produits locaux. Bar artjoyeux ...

 

 Participation de la fanfare sociale

 

 

20h02 "Hula Hoopla" Compagnie Julot Cousins

Un mât érigé sur un carré de couleurs, des hula-hoops en suspension sur des haubans…

Et voilà notre homme, à la démarche souple et élastique qui, dans un même déplacement d’énergie, va divaguer autour d’un mât, animer des cerceaux aux rythmes de son corps jouant gaiement sur les couleurs et la musique… jusqu’à se retrouver, de vertiges en ondulations… à neuf mètres de hauteur !
Dans la tradition du cirque et de ses exploits, entre ciel et terre, Julot nous affole et nous fait rire.

 
21h42 "Mobil Dancing" Compagnie la piste à dansoire

Bienvenue au dancing ! Les meneurs de piste et l'orchestre de la Piste à Dansoire vous invitent dans leur palace clinquant, à mi-chemin entre bal disco et boîte de nuit itinérante.
Dans ce temple de jouvence éternelle, l'équipe de MOBIL DANCING enchaîne les disco, funk, afrobeat, rock, yéyé, hip-hop, chachacha congolais et tarentelle électro et vous emmène, l'air de rien, vers une fantaisie endiablée, multipliant les pas de danse et les pas de côté. Et ici, c'est toujours le public qui fait le spectacle

MOBIL DANCING est une expérience collective d'une rare intensité, un moment de lâcher-prise comme un état d'ivresse conscient et ludique, sain et libérateur.


Dimanche 12 juin

9h32 Découverte de la base de loisirs, organisée par Mouv'on

 Animée par les Impropulsifs à bretelles

La troupe saumuroise improvise depuis 2012 dans le grand saumurois et se produit même dans d’autres régions à l’occasion de spectacles leur permettant de rencontrer d’autres improvisateurs. Du match, du catch, des cabarets, des improvisations longues, des spectacles à destination des enfants, des concepts nouveaux… Les joueurs des Impropulsifs à Bretelles aiment explorer la liberté que le théâtre d’improvisation leur donne.

Participation de l'atelier danse contemporaine du conservatoire de musique et de danses du Thouarsais sous la conduite de Christelle Ferrois

 

A partir de 12h02

Pique nique sorti du panier . Apporter son pliant, son chapeau et sa bonne humeur. Avec le grand orchestre de la casserole

Après midi théâtre de rue en continu

Intermèdes du Grand orchestre de la casserole 


Joyeuses luronnes et gais mécaniciens des clés et pistons improvisateurs du dimanche, musiciens sans couvercles ni soupape, ces vadrouilleurs zigezagueurs divaguent à brûle-pourpoint et à foison, depuis plus de 10 ans : Cumbia, danses serbes, valses ou tango, rock, ska et disco, le tout composé tout exprès pour lui. Le Grang Orchestre dégage du ciboulot et vous projette un voyage sans repos ni merci, une valse agile comme l’hirondelle – qe même qe les zoziaux, ben, y z’en reviennent pas.

 

 

14h02 Atelier ados de "cirque en scène"


Chaque année, les ados de cirque en scène sont fidèles à l'ArtJoyette et viennent présenter leurs performances circassiennes.

 

15h02 / 17h02 "Hula Hoopla" Compagnie Julot Cousins


 

 

Julot Cousins revient ce dimanche pour nous faire frissonner.Vertige garanti!

 

 

 

 

 15h32 "Les Costard's frangins"


 
Pour faire découvrir les arts du cirque… Fratrie étonnante et touchante ! Sur un fil entre poésie et absurde, ces 2 artistes funambules et jongleurs nous proposent une balade “artisanale et rurale”, accompagnés de 3 musiciens teintés d’accordéon, de tuba et de guitare sur des airs roots-rock-reggae !

 
 
 
17h32  "Rino" Compagnie Two


 

 

A coups de pédales et de riffs de guitare, par leurs récits, chants et cris, ces deux acrobates armés de micros, vasques et amplis font ressurgir un éventail de souvenirs. Ensemble, ils réécrivent nos rêves, tournent en rond, dansent, pédalent et luttent pour continuer à témoigner du chaos du monde... ou sauter en cours de route.

 

 

 17h32 «La cuisine» Compagnie Maboul Distorsion 

L’un est le patron sadique, tyran terrifiant qui aime qu’on lui obéisse au moindre froncement de sourcil. L’autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier aux allures de savant fou. De coups de fouet en coups de couteau, une recette de cuisine a priori anodine va faire monter la sauce : la moutarde leur monte au nez, et la situation tourne au vinaigre... Spectacle rythmé et essentiellement visuel, la Cuisine revisite le rapport classique du duo de clowns (le beau et le laid, l’intelligent et l’imbécile, le fort et le faible) le tout traité de façon, ostensiblement burlesque, et franchement tarte à la crème.

 
 
18h52 «Pub show urbain» Compagnie Du grenier au jardin / Lady cocktail

Ça s’appelle PUB SHOW URBAIN, ça parle de pub (évidemment!), de financement de la culture, du tiers monde, de Lagardère et des autres, de la fucking croissance, de réussir sa vie à 50 ans, de la relance économique dans la joie, des cons..cons…sommateurs, et puis d’autres trucs. Mais c’est avant tout le cabaret du pouvoir d’achat avec toujours plus de performances pailletées pour libérer du temps de cerveau disponible : ça chante, ça joue, ça danse, ça fait du cirque et ça virevolte pour finir habilement dans le mur !

 
 
 
20h02 THE END ... Le grand orchestre de la casserole

 

Ils sont venus en 2021

19ème édition   12 et 13 juin 2021
 
 
 
 
Le festival est organisé cette année en partenariat 
avec les jeunes de l'association Mouv'on 
et le centre socio-culturel de Saint Varent.

 
 
Tous les spectacles se déroulerons au complexe sportif,  39 rue des platanes à Saint Varent.
Si la météo n'est pas favorable, nous nous abriterons dans les salles de sports.

Du 9 au 11 juin en préalable du festival :
 
Spectacle "Raplapla petit cirque à déplier" de la compagnie "cirque en scène"se produira jeudi 10 et vendredi 11 juin uniquement pour les écoles maternelles de St Varent et du RPI de Luché thouarsais
 

 
Plusieurs conférences/échanges avec Jamel Bahli, "coureur du monde" au centre socio-culturel, à la médiathèque, au pôle senior, à l'école primaire de Luché Thouarsais

 

 
Soirée solidaire à la salle de Soulièvre à Airvault en partenariat avec l'association "Cent pour un en Thouarsais" et le CSC d'Airvault, 
 
Conférence de Jamel Bahli "Ambassadeur Unesco" suivie de l'assemblée générale de "Cent pour un en Thouarsais"
 
 
 
 
Samedi 12 juin

16h32 :"ce n'est pas commode" par la compagnie à tiroir
Spectacle familial tout public

Le Public se délecte des prouesses complètement déboîtées, voir déjantées de cet homme-commode, mi-clown, mi-magicien. Derrière ses lunettes oranges, il a plus d’un tour dans son sac, ou plutôt plus d’un tiroir dans sa boîte, d’où s’échappent fleur ou papillon. L’hurluberlu à la cravate récalcitrante réalise d’improbables constructions à la poésie débordante. Roi du diabolo, prince du yoyo, musicien de l’absurde. Il finira en parfaite fusion avec sa commode !

 SITE VIDEO

  18h02 : "le sublime sabotage" par Yohann Métay

Yohann Métay, « Le sublime sabotage »

 

L'enfant du pays a bien grandi et est devenu un artiste de réputation nationale, encensé par la critique pour la "LA TRAGEDIE DU DOSSARD 512". Dans sa nouvelle création, Yohann Métay troque son lycra pour une plume et nous plonge dans le tourbillon de l'écriture de son nouveau spectacle. La pression sur les épaules et la trouille au bide, une spirale de la « lose » d'un type qui voulait penser plus haut que son QI.   

SITE 

 


« EJP électrique » 
EJP crée l'ambiance pop aux influences Jazz/hip-hop pour ponctuer musicalement la fin de soirée à l'espace convivial du festival.
Avec Basile à la guitare, Arthur à la guitare et au synthé, Théo à la batterie et tous les trois au chant.

 Facebook VIDEO





Dimanche 13 juin

à 9h32
Balade éco responsable et théâtrale avec "Clean Forest" et "les saucissons de nuit" en partenariat avec Mouv'on et le CSC de St Varent.
 

En après midi à partir de 14h32:
"Menace d'éclaircie" par le collectif KLAM

Imaginez 5 frangins qui grandissent sur une île isolée... Privés de radio, ignorant le top 50, ils découvrent les instruments de leurs grands-pères et décident de monter un groupe de rock'n roll.
L'orchestre s'est spécialisé dans les valses raccommodées, les boogies celtes et les tangos vosgiens... Une énergie musicale hors du temps et pleine de tendresse !  


  SITE VIDEO

 

Madame Suzie Production présente "les Sœurs Tartellini chantent le world"
Spectacle tout public

2 femmes, 2 luettes, 4 cordes vocales, 4 gambettes.

Les Sœurs Tartellini (… jumelles monozygotes à l’évidence) : duo atteint de cosmopolitisme hésitant entre le cabaret et l’ethnologie.Elles sont chanteuses, danseuses, comédienne ET baroudeuses. L’aventure ne leur fait pas peur. L’a capella non plus.Équipées d’une solide paire de pompes, de leur bon goût qui sera légendaire sous peu, et d’une imagination quasi envahissante, elles embarquent leur auditoire pour une balade vocale et féminine all ovaire the world.

SITE VIDEO

  "Ce n'est pas commode" par la compagnie à tiroir

Le Public se délecte des prouesses complètement déboîtées, voir déjantées de cet homme-commode, mi-clown, mi-magicien. Derrière ses lunettes oranges, il a plus d’un tour dans son sac, ou plutôt plus d’un tiroir dans sa boîte, d’où s’échappent fleur ou papillon. L’hurluberlu à la cravate récalcitrante réalise d’improbables constructions à la poésie débordante. Roi du diabolo, prince du yoyo, musicien de l’absurde. Il finira en parfaite fusion avec sa commode !

 SITE VIDEO

 
"Gérard Naque, Le Presqu'idigitateur" par la compagnie Seuls les poissons

Avec un discours décalé de la traditionnelle posture du magicien et une mise en scène participative sous forme de conférence politico-loufoque, ce personnage "sympathique" utilise la magie pour questionner la notion d'illusion au quotidien. Car Gérard est avant tout magicien, voire mentaliste, mais se revendique "petit fils spirituel de l'illustre Charles Attend". Un spectacle à l'humour caustique et satirique, proposant une certaine vision de notre société, comme une mise en garde spectaculairement ludique pour petits visionnaires et grands aveugles.

SITE VIDEO

 

 
 
 
 
 
 
"Les Mythos" par la compagnie "les Mythos"
 
Ils ont vu grand ces deux-là ! Gérard interprétera Zeus à la conquête de l’Olympe et Jérôme, qui ne manque pas d’ingéniosité ni de jambes fera tout le reste. Dans un décor de Péplum aux manivelles récalcitrantes, leur pièce sur la Mythologie grecque va vite devenir le théâtre de leur propre tragédie, de celles qui se lisent à gorge déployée. Ce duo clownesque, souvent comparé à Laurel et Hardy, embarque le public jusqu'au générique fnal dans un récit loufoque et inventif, parfois aux limites de l’absurde.

 SITE VIDEO

  "Système D" par le collectif Kaboum


Une carriole fabriquée de bric et de broc, cinq personnes cohabitant dans un espace réduit. "Système D" est un spectacle de cirque tout public mêlant prouesse et joie de vivre. S’appuyant sur la technique des portées acrobatiques, ces personnages , hauts en couleurs, revisitent des instants du quotidien.

 

 
 

"Pop" par la compagnie Cicle 
(Spectacle proposé par l'association Mouv'on)
 

 
Une série de courtes pièces de danse contemporaine et hip-hop sur du saxe en live ...comme le tournage d’un film : « Moteur, ça tourne, action ! »
 Chaque «volet» est dansé sur un morceau du répertoire pour saxophone(s) de
Jacob Ter Veldhuis 
 
 
 
 

2020 Année covid! Annulation du festival 

Ils sont venus en 2019


18ème édition du festival ARTJOYETTE
du 24 au 29 avril 2019

Festival des Arts vivants de Saint Varent (79)
 "1000 et une émotions", en collaboration avec le projet du collège François Villon. 
Résidence de création avec la compagnie « Les Goules Poly »...


Les banquettes arrières « Heureuses ... par accident »
Compagnie « Heidi a bien grandi »
Spectacle traduit en langue des signes 

"La vie, elle est belle belle belle! Le monde, il est beau beau beau!
Et youpi youpi tralala !"
Voilà ce qu'elles aimeraient chanter, mais non.
La vie est belle, mais pas pour tout le monde.
Les Banquettes Arrières sont heureuses... mais par accident.
Et ça vous fait rire ?
Oh oui, ça vous fait rire !
Et c'est pour ça qu'elles reviennent, complices comme jamais, avec un nouveau tour de chant a cappella.
A grands coups d'auto-dérision et de jeux burlesques, ce trio nous raconte la bêtise humaine, l'injustice et la cruauté.
Elles pratiquent l'humour avec un grand "H".
Et ça fait du bien

Ces Banquettes Arrières ont vraiment du talent ! Ceux qui auront la chance de les découvrir lors d'une de leurs tournées seront d'accord pour faire l'éloge de leur originalité, leur présence, dignes du petit théâtre de Bouvard qui a révélé grand nombre de vedettes. Leur spectacle, c'est une bouffée d’oxygène, de bonne humeur, de rire, en toute simplicité. C'est rare !
Évelyne Trân Le Monde.fr
"L’envol de la fourmi" par la Compagnie Au fil du vent
Une clown maladroite et des poules téméraires partagent le même rêve: voler.
Prendre son élan, déambuler sur un fil en s'aidant de baguettes, 
tout est prétexte aux tentatives de baptême de l'air.
Entre la clowne et les petites artistes aux becs fins, la complicité se construit à tâtons. Sans un mot, on essaye de se comprendre, on joue à cache cache, on se passe par-dessus et par-dessous.
Crédit photo : Patrick Fabre
« Dans cette création, Johanna Gallard explore de nouvelles pistes : elle inaugure  le délicat travail de collaboration avec l'animal tout en développant le potentiel clownesque de son personnage »
Culturedordogne.fr

Film « le temps d’une valse », Compagnie Alea Citta
Un film qui, par la danse, le mouvement du corps et du cœur, propose une réflexion sur notre rapport au temps, à la vieillesse, et à la vie.
Photo ©Romain Saudubois
« Ce film reflète de la gaîté, de la tendresse et de l’amour, mais aussi du respect de l’autre et de la complicité dans la manière d’aborder chacun avec ses difficultés et ses désirs. J’ai été touché par le bonheur qui se dégage de ces hommes et de ces femmes. 
Quand on a le privilège de vieillir, on devient un puits de richesses et vous avez su en rendre compte. Merci. »  Un spectateur de Parthenay
Jacqueline et Marcel jouent le "Médecin volant" par la Compagnie L’Art Osé 
Théâtre et improvisation
Puristes de Molière s’abstenir. 
Le Médecin Volant est le prétexte que nous avons trouvé 
pour venir devant vous.
Nous jouerons la pièce jusqu’au bout, soit. 
Mais surtout, nous profiterons de chaque instant 
pour divaguer au gré de nos envies.
Ce qui va se passer ? Nous n’en savons rien, 
cela appartient à l’imprévu et à notre état de forme.
« On aime passionnément »  Télérama

 
"HIC!" par la compagnie Heidi a bien grandi 
Entre états d’âmes et performances liquides, chansons alcoolisées,
musiques à danser et tranche de vie gratinées.
Amour amitié, poésie et verres à pied, calembours et cacahuètes.
Tuba, clarinette, accordéon, voix et comptoir à percussions
Un spectacle drôle et émouvant où la solitude mélancolique côtoie la fête débridée.
Spectacle Démos
L'orchestre Démos Thouarsais interprètera sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, chef d'orchestre d'Ars Nova: des extraits du "Bransle de Champagne", pièce baroque de Claude Gervaise, le chant traditionnel "J'ai vu le loup", "La marche des bruits jolis" composée par Violeta Cruz pour les instruments inouïs avec 5 musiciens d'Ars Nova. 
Pour clore le concert, l’œuvre "Pli" de Violeta Cruz sera interprété par l'ensemble AEDES, le chœur d'enfants du conservatoire et le Démos Thouarsais, sous la direction de Mathieu Romano.

"Yadéwatts" par Rosie Volt (Clown)
Cette voltigeuse de la glotte, revient pour un tour de chant 
animalesque et fantaisiste !
Le temps d’une volte, elle divagabonde et se lance 

dans un looping vocal ascensionnel qui l’emmène à autre altitude.
Diva polymorphe, elle tente ici le récital de ses polyFollies, 

se loope et fait de ses écarts des envolées world-lyrico-folk-rock.
Se prenant pour une cantatrice en quête de gloire 

dont le ridicule déshabille, 
elle apparaît en star de strass rescapée d’un concert krach.
Un monde fêlé, fébrile et farfelu, où chacun se retrouve comme dans un jardin public ! 
La facétieuse soprane « divagabonde » jusqu'à révéler les failles intimes d'une cantatrice en quête de gloire, fébrile et solitaire, qui a bouleversé le public du festival de rue d'Aurillac.      Télérama


"Ça va valser" par la compagnie Les rustines de l’ange


Ça va valser revisite l’accordéon et enflamme le public. 
Ça va valser joue pour ceux qui veulent danser, 
ceux qui veulent regarder, ceux qui veulent écouter…


Balade "anecdotique" avec la compagnie Blast



Sortie de résidence des Goules Poly « Sur la place »


"L’être recommandé", Compagnie Carnage Productions
Arti tente la difficile entreprise de devenir artiste feutriste à l’âge de 48 ans.
Armé de sa boite à couleurs « baignol et farjon » et de son courage, 

il s’est donné pour mission de reproduire, d’embellir, 
de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante… 
Et ça marche !

"Manto", Compagnie Les Malles 

Georges et Victoria, deux individus vieillis 
retrouvent l’espace d’un instant leur jeunesse 
avec l’aide de leurs manipulateurs 
en vous proposant un délicat moment 
d’introspection entre poésie, danse et spectacle. 
Moments de complicité qui évoluent avec l’âge,
aussi touchants que décalés, 
ils amorcent une réflexion sur le temps qui passe.

"BPM", Compagnie Poc
Entre chorégraphie sonore et laboratoire rythmique à ciel ouvert, BPM nous emporte le temps d’une partition de musique jonglée, dans une quête musicale et humaine 
où la musique se regarde et le mouvement s’écoute...

"Matrix revisité…" par les Ados de Cirque en scène


Tout commence par une scène de combat ...
Entre rêve et réalité, entre cinéma et performances circassiennes,
ce spectacle des ados de cirque en scène, va vous bluffer !
Au service d'un propos où la liberté veut jouer les premiers rôles,
Trapèze tissu, fil, jonglerie, acrobaties et cascades
seront un langage vivant de cet univers futuriste...
Chorégraphié façon Matrix !


"Expérimentation Origine inconnue" 

Un film réalisé par des jeunes du St Varentais.
Accompagné par Paul Bénéteau, scénariste, Alice Gaireon et Laurent Cogez pour la mise en scène.
Les jeunes ont écrit et tourné un film aux Adillons sur l'été 2018, un film avec une empreinte écologique le tout sous le signe de l'humour.



ILS SONT VENUS EN 2018

 



Ça Fromet par Frédéric Fromet
Accompagné de  François Marnier et Rémy Chatton 
à l'accordéon et à la contrebasse

"Frédérique Fromet traite de l'actualité en mixant airs connus et textes parfois gentimant moqueurs, mais le plus souvent irrévérencieux et incisifs ... L'air de rien, il dénonce avec (im)pertinence les travers de notre société et des politiques". Télérama

Le site de Frédéric Fromet
Ses chansonnettes sur France Inter



La famille vient en mangeant par la Compagnie Mmm ...

« On ne choisit pas sa famille… On la joue ! » Proverbe Maison
A l’étage, bagarre dans la chambre des petits et test de grossesse dans l’intimité de la salle de bain amènent frères et sœurs à se réunir en Conseil de Fratrie où l’on commence à débattre éducation à domicile, IVG, psychogénéalogie et autres histoires d’enfants… Sauf qu’à table, entre gaffes, pauses cigarettes et visite surprise de la grand-mère, tout finit par se révéler, le Conseil de Fratrie devenant pour la première fois Conseil de Famille… 
1 comédienne, 8 personnages
Durée: 1h15
« spectacle à partir de 10 ans »
Le site de la compagnie



Emgav Orchestra 


EMGAVorchestra vous propose de partager son répertoire inspiré de musiques Celtiques et autres cultures traditionnelles. Le mélange des sonorités du saxophone, du whistle et de l’accordéon, soutenu par une rythmique orgue Hamond et batterie, donne à ce quartet un caractère énergique et festif.
Le site de la compagnie


Germaine et Germaine par la Cie "Quand les moules auront des dents" 


Jamais là où on les attend, parfois malicieuses, souvent irrévérencieuses, toujours joueuses, ces deux mamies un peu sadiqueset pleines d'humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure. Germaine et Germaine sont comme un petit remède contre la solitude et l'indifférence générale.
Une pastille Vichy, piquante et rafraîchissante, qui fond en un éclair, pour finalement nous rappeler que du haut de nos solitudes, il est bon de nous rencontrer, de rire et de partager"
Prix du public au Off de MIMOS 2016

Le site de la compagnie


Des rêves dans le sable par la Cie "Sable d'Avril"...

Lorène Bihorel est une jeune artiste qui excelle dans une discipline d'un genre nouveau. Elle présente un spectacle étonnant de dessin sur sable, qui émerveille les enfants et fascine les adultes. Sur sa table lumineuse, rediffusée simultanément sur grand écran, les dessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs, au rythme des histoires auxquelles ils donnent vie. Un moment unique et magique...
Réalisé et interprêté par Lorène Bihorel
Prix du public Avignon 2014
 

Le site de la compagnie


Oozband Orchestra


Fanfare rennaise déjantée composée de huit aventuriers sonores, partie à la recherche du "Ouinième Element", le OOZBAND ne joue que des compositions originales, mélangeant  funk, jazz,  hip hop groove et  musiques de l'est avec des chorégraphies venues d'un autre monde et des costumes sortant tout droit d'un film de Stanley Kubrick.
Le site de la compagnie



Les frères Troubouch (Compagnie belge) 
C’est un peu comme Astérix et Obélix sans le village et les romains. Ils ne courent plus les sangliers mais derrière des vélos. Ils inventent leur potion magique pour que le gros puisse monter sur le petit. Ils portent toujours des casques au cas où le ciel leur tombe sur la tête. Et quand ils se parlent, ils crient et ils chantent, alors après ils dansent.
Á la fin de ces joutes d’amour fraternel, comme ils ne sont que deux, ils font un mini banquet/festin : vive le barbecue ! Ils sont fous ces Frères Troubouch.
Le site de la compagnie

Socrate dans Sam Suffit, Théâtre du Caniveau
Socrate est un clochard fier et tendre dont le nez est à la fois celui du clown et de l'ivrogne. Charlot à la peau noir et Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme.
Chanteur d'opéra raté, magicien maladroit, slamer malgré lui, il détourne les objets d'une poubelle, déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère.
Tout à tour Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché, ou révolutionnaire de la jet set, Socrate nous rappelle, le temps d'un spectacle, que la liberté est belle quand elle est nue et ne possède rien.
Un spectacle de toute actualité où ce comédien par son jeu et ses mots renvoie à la modestie de la condition humaine et place l'homme, le bonheur, le vrai le faux, le juste et l'injuste au cœur de son spectacle. non sans un humour ravageur.

Le site de la compagnie

Gil et Zut, Cie Dakachiz
Aujourd'hui, comme à son habitude, Gil vient se reposer et passer le temps sur son escabeau : il l'aime, il l'adore, il n'a que lui en tête et le bichonne sans compter. Lorsque Zut arrive, sa différence sème la pagaille dans le cocon que s'est construit Gil. Leur relation commence par faire des étincelles, mais Gil va vite s'apercevoir qu'un être humain est malgré tout plus intéressant qu'un objet... et va finir par s'attacher. Gil et Zut se reverront-ils?
Gil&Zut est un duo de clowns à l'ancienne, mais pas vraiment; un duo de clowns haut en couleurs, mais pas que; un duo de clowns très touchant, oui, autant pour les petits que pour les grands! 
Le site de la compagnie


Mario, Compagnie Rue Barrée  
3 têtes, 2 cerveaux, combien d’idées ?
Tendre comme le nougat, facétieux, cabotin, Mario est content de sortir de sa malle pour faire son show ! On s’attache, on se réjouit du corps à corps à deux pour n’en voir plus qu’un, ou trois. Un spectacle construit sur une base de jeu clownesque, une jonglerie incessante entre les 3 personnages qui crée des situations inattendues, loufoques et drôles !  
Le site de la compagnie
  

Atelier jeunes de Cirque en scène
C'est avec plaisir que nous accueillons chaque année, le travail des jeunes artistes amateurs de l'école de Cirque en scène. Ils sont enthousiastes, performants et prometteurs!  

Installation animée avec le plasticien Paul Bénéteau et des jeunes du Centre Socio-Culturel 
Un groupe de jeunes du centre socio-culturel va présenter, avec l’artiste plasticien Paul Bénéteau une installation-spectacle sur le thème "Ombres et lumière" suite à une création réalisée lors des vacances de printemps


Installation "Ombres et lumières" des élèves du collège
Plusieurs classes du collège François Villon s'investissent dans le festival sous la conduite de leurs professeurs d'arts plastiques, de lettres et de sciences physiques. Leur travail se finalisera au festival sous la forme d'exposition interactive sur le thème "Ombres et lumières"




ILS SONT VENUS EN 2017
Le festival 2017 a été accompagné par la scénographe Vanessa Jousseaume. Sous sa conduite, toutes les générations ont pu participer à la réalisation de fresques,  colorisées par les "Commandos peinture"et exposées dans la ville de Saint Varent


« Allez les Filles » par la Cie Jacqueline Cambouis


Allez les filles ! jouent à rocker, swinguer et balader vos humeurs dans l’intimité ou à la «chantonade», dans la rue, sous un porche, dans un couloir ou de table en table...

Répertoire : de Bobby Mc Ferrin à Nino Ferrer en passant par la Lorraine et autres contrées... 



« Hotly Toned » groupe de musique et de chant du  CRI (Conservatoire Intercommunal du Thouarsais) sous la direction de Nicolas Métois, professeur du Conservatoire

 



« Comment épouser un milliardaire » par Audrey Vernon

Après Nicole Ferroni en 2016, l'ArtJoyette invite une nouvelle chroniqueuse de France Inter
Un texte précis, intelligent, drôle et impertinent. Bref, un véritable petit ovni dans le paysage humoristique, joué plus de quatre cents fois, mais toujours terriblement d'actualité. TELERAMA


Les chroniques d'Audrey Vernon sur FRANCE INTER


 
 

   
« Autorisation de sortie » par la Cie Joe Sature

Quatre imbéciles heureux bénéficient d'une autorisation de sortie pour présenter le spectacle musical qu'ils ont créé à la sueur de leur imagination. Un spectacle brut de décoffrage, un tour de chant complètement timbré, à base de tagada tsoin tsoin et de pouët pouët mélodiques




« Au point du jour » par la Cie Presque Siamoise  (Jauge limité 45 places)

Vous êtes invités au petit matin à prendre le temps de célébrer la journée qui arrive autour de quelques tartines et d’un bon café. Contorsions de comptoir et services alambiqués: se lever du bon pied reste avant tout une histoire acrobatique!



« A Vendre» par la Cie Thé à la rue    (Jauge limité 150 places)

Spectacle- randonnée dans Saint Varent
Deux agents immobiliers sont mandatés pour vendre la commune. Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre.
Une mise en parallèle cynique de la gestion de l'espace public et du monde des affaires!



                              


Avec  « Bandakadabra »   fanfare italienne (Turin)



Un sens inné de la fête, une virtuosité certaine, l’humour et la classe italienne, au service d’un

spectacle original et énergisant, qui réunit musique, burlesque et improvisation théâtrale.



 

« Cabarak'à frites »   Spectacle et gastronomie!



Passionné de music-hall et de pommes de terre frites, le duo belgo-ukrainien  alterne entre numéros uniques et production live de frites à déguster toutes chaudes. Un spectacle imprévisible, dicté par les aléas du direct et de la friteuse !


 
« Avare »   Cie les Apicoles


Une comédie riche en humour et en improvisations : débordants d'énergie, les quatre comédiens s'engagent dans un théâtre populaire et réinventent un classique en interactivité avec le public



  «French touch made in Germany»   par Immo



« IMMO, l’Allemand, bête de scène, a un talent surprenant. Cet inclassable intrigue, puis conquiert le grand public le temps d’un one-man-show nature, hétéroclite, complètement farfelu, mais pas si léger qu’il en a l’air. » TELERAMA



 
« Mémé la vieille »  Cie lesTotors Robert



Mémée la vieille, elle raconte des histoires qu’elle a inventées, des histoires avec des animaux, des dindons cultivés, des chiens qui pètent, des insectes en quête d’identité...




 
Contrepied » par la compagnie Lazuli


Contrepied est une histoire mêlant les arts du cirque - fil de fer, clown et portés - l'art clownesque et le mouvement. Mais Contrepied, c'est surtout un fil tendu, un lien fort qui unit deux

clowns alors que tout semble les éloigner. 

C'est une zone sensible, un tourbillon, un enivrement, un vertige.

C'est un équilibre fragile, humain, jamais acquis.


« Nois Um» par la compagnie Dela Praka (Cirque et danse)



Un spectacle émouvant qui transporte le public dans un nouvel état de sensibilité. Un voyage chorégraphié à l’unisson qui relie les corps articulant ainsi délicatesse et émotion forte de manière poétique.


ILS SONT VENUS EN 2016
En préalable du festival 2016,
NICOLE FERRONI dans "l'oeuf, la poule ou Nicole?"
Vendredi 8 avril 2016 à la salle des fêtes de Glénay

Cliquez sur les images pour les avoir en plus grand


Vendredi 29 avril 2016
3 séances scolaires (écoles maternelles)
à 11h 02: possibilité de public extérieur     

“Morceau de lune” par la compagnie Alea Citta (Parthenay

"Une danse abstraite pure et dense, pour laisser place au rêve, à la créativité,  à la poésie et à l’imaginaire, qui se doivent d’être toujours présents. 
Une danse qui  évolue au cœur-même de l’univers des enfants. L’artiste devient un autre élément constitutif de leur petit monde. "


15h02 
Boulevard Jean Jaures à Thouars
En partenariat avec le lycée Jean Moulin et la mairie de Thouars
“Rue Jean Jaurès”   par la Cie CIA   (Montpellier       GRATUIT

Théâtre de rue relatant la vie de Jean Jaurès et l'histoire de la 3ème république.
Spectacle pris en charge par le lycée avec le soutien de la Région

20h32 
Salle omnisports de Saint Varent      
1ère partie
“Argent, pudeurs et décadences”par la compagnie AIAA (Roquefort/Landes)                8€/10€/12€

Spectacle de théâtre burlesque, virulent et surréaliste qui plonge dans les méandres obscurs et fascinants de la monnaie. Qu’est-ce que l’argent? À quoi sert-il?  D’où vient-il?

Deux comédiennes s’emparent d’un thème brûlant avec une complicité espiègle, mêlant textes déformés, gestuelle expressive et dialogues sans tabou.
2ème partie

Musique des Balkans par le « Kalbanik's Orchestra » (Nantes)  

Kalbanik's Orchestra vous emmène du côté des Balkans, dans l'esprit des tarafs des villages roumains : des musiciens qui se retrouvent pour le plaisir de la fête et des émotions. Ces 15 musiciens interprètent un répertoire original où se mêlent aux airs plus connus de Goran Brégovic et Emir Kusturica, des airs traditionnels de Turquie, Macédoine, Grèce, Serbie ou Roumanie...
Samedi 30 avril 2016

17h32 : Salle omnisports de Saint Varent

Cérémonie de remises de prix à l'occasion du 15ème anniversaire du festival.              
Accueil ArtJoyeux des partenaires
Avec Pedalo Cantabile, La grosse Orchestra, La Cie Tetrofort, ...

19h02: Grignotage avec Mehdi Ouazzani/Close-up (Thouars), Pedalo Cantabile ...

20h32 : Salle omnisports de Saint Varent        
1ère partie :
Humanicus comicus par la Cie El Mundo Costrini (Argentine)       8€/10€/12€

Un « cabaret » burlesque et interactif avec un personnage drôle, et attachant. » dans lequel le public est mis à contribution de manière généreuse et respectueuse. Amusant, frais, léger et thérapeutique  ce  spectacle créatif et imaginatif nous amène tout en douceur et en profondeur à réfléchir et à penser à nos maux de société. 


2ème partie :

La grosse Orchestra / Cie Jacqueline Cambouis (Angers) 

Spectacle musical, théâtral et dansant.

Madame Liénard, chef de file de ces dames et son acolyte, Chantal, ont fini par obtenir gain de cause. Et alors, elles n’ont pas fait dans la demi-mesure! Elles ont recruté et seront treize sur scène pour interpréter toute la musique que vous aimez! À bas le rock’n roll et la musique de sauvage! Vive les valses, tangos, mambos et autres cha-cha-chas!
Alors n’hésitez plus, venez vous trémousser sur les rythmes et tempos entraînants de cet orchestre aux couleurs flamboyantes! »

Dimanche 1 mai 2016

Salle omnisports de Saint Varent et ses abords de 14h02 à 19h03  GRATUIT                 

10h32 : Rendez-vous Salle omnisports   
“14”   Par la compagnie Tetrofort (Le Mans)       
Spectacle-randonnée dans l’espace public.

 “C’est le grand jour, pour célébrer leurs 14 ans de mariage, Pascal a préparé une surprise pour son épouse, Hélène. Incarnant la famille et les amis, le public va suivre ce couple sur un parcours ponctué de surprises qui retracent les moments forts de leur jeunesse.
Malgré une organisation sans faille, rien ne va se dérouler comme prévu… ”
Site
Avec le soutien du « Printemps du Thouet » (Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet)

à partir de 12h16 : Salle omnisports de Saint Varent et ses abords                      
Tarif :  Participation libre du public
Apporter son pique-nique.    Boisson/Frites/crêpes ... sur place

  THÉÂTRE DE RUE

La grosse Orchestra (Angers           
Spectacle musical, théâtral et dansant.
Madame Liénard, chef de file de ces dames et son acolyte, Chantal, ont fini par obtenir gain de cause. Et alors, elles n’ont pas fait dans la demi-mesure ! Elles ont recruté et seront treize sur scène pour interpréter toute la musique que vous aimez !À bas le rock’n roll et la musique de sauvage ! Vive les valses, tangos, mambos et autres cha-cha-chas !
Alors n’hésitez plus, venez vous trémousser sur les rythmes et tempos entraînants de cet orchestre aux couleurs flamboyantes !

“Raoul le Chevalier”par la Compagnie Tetrofort (Le Mans)Dans un univers de carton brut, matière première utilisée pour les décors, les costumes et les accessoires, une dizaine de personnages décalés vont se croiser dans une ambiance déjantée. 

Partons alors à l’aventure avec Raoul, un chevalier arrogant et maladroit, prêt à tout pour sauver une princesse vraiment blonde, emprisonnée dans le château de la cruelle sorcière Saperli. 

Conte familial

Nino Costrini”par la Cie El Mundo Costrini (Argentine

Quand El Niño Costrini passe, la mauvaise humeur trépasse ! Artiste multi-talents arrivé d’Argentine, El Niño Costrini est un provocateur-né, un saltimbanque déjanté à qui tout est permis 
Tour de piste Clownesque
  
Site 


“La méthode Urbain” par la compagnie les décatalogués (Bourg-les-Valence) 

Le commun des mortels ignore qu’accéder à la gloire et à la postérité n’est pas affaire de chance mais bel et bien de technique. 

La méthode Urbain est une formation accélérée en manipulation des masses à l’usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde. Comprendre comment les puissants d’aujourd’hui en sont arrivés là, apprendre à devenir riche, à contrôler l’opinion publique et à bâtir un monde meilleur à votre image, c’est le défi que Marc-André Urbain, coach certifié, vous propose. 
Formation accélérée en manipulation des masses. 

“Remember” par La compagnie Tempo d'la balle (Toulouse) (1h)

Remember…”, c’est deux allumés, du son, de la zique, du show, et de la jongle.
De la bonne humeur géométriquement organisée pour faire péter les watts.
Une scénographie à l’état brut, une orchestration visuelle, un mix de balles où la matière vibre et résonne aux sons électrisés des cordes vocales en nylon d'un rockeur fou.

Close-up
 par Mehdi Ouazzani (Thouars)

Jeune magicien prometteur, qui en voisin de l'ArtJoyette, présente des tours dont lui seul à la recette …

Pédalo Cantabile (Limoges)


Objet roulant bien identifié, ce Pédalo Cantabile n'est autre qu'un karaoké acoustique et mobile qui se propose de réveiller vos cordes vocales. Sur un air de guitare ou d'accordéon, vous pourrez apprécier les illustrations et paroles des chansons défilant grâce à l'énergique coup de pédale d'un maître chanteur qui saura donner le "la" aux grands tubes de la chanson française."


Atelier jeune de Cirque en scèneNiort)

Cirque en scène est un fidèle partenaire de l'ArtJoyette, qui chaque année vient présenter le travail d'un des ateliers de l'école de cirque.

ILS SONT VENUS EN 2015

Mardi 21 avril 2015
Salle des fêtes de Saint Varent
10h32 et 15h02 : séances scolaires
20h32 : Séance tout public Entrée: 8€


L'Epouvantable histoire de Roméo et Juliette
Théâtre de l'Esquif  voir leur site
Texte de Pascal Arnaud, mise en scène de Hélène Arnaud 




Le Théâtre de l’Esquif revisite le mythe de Roméo et Juliette, l’histoire des amants de Vérone et confirme, démonstration à l’appui, qu’elle est aussi épouvantable qu’éternelle. Trois acteurs racontent cette tragédie et incarnent tour à tour Montaigu et Capulet dans un espace scénique transformé où le rapport frontal entre spectateurs et comédiens est déconstruit. Si les thèmes de la guerre, de la mort, du conflit des générations sont largement évoqués, cette adaptation expose plus encore l’amour comme objet de la passion. Il est ici question de magie, d’ensorcellement, de malédiction à rompre, mais aussi question d’une première fois, d’une éclosion de l’être, d’une rébellion porteuse d’espoir.


Mercredi 22 avril 2015
Salle des fêtes de Saint Varent
15h02 : Séance tout public Entrée: 5€

Le temps des cerises 
Chorale Cantamus  
Chef de choeur Anne Koppé, 
Harmonisation et guitare Christian Boulnois

Fruit de collectages en maisons de retraite, la chorale tout terrain 
CANT’AMÜS propose un répertoire de chansons d’antan, véritable patrimoine artistique, témoin d’un temps et porteur de mémoire. Réveiller ces chansons, les mettre au goût du jour, les faire entendre encore et encore, est l’occasion de tisser des liens entre générations.

Jeudi 23 avril 2015
Salle des fêtes de Saint Varent
10h32 et 15h02 : séances scolaires & Tout Public 

Petit de clowns Nouvelle création
Les Matapeste  voir leur site

Avec, Francis Lebarbier et Cécile Hostein.
Mise en scène, JP Boudaud et H. Roche
Conte clownesque pour enfants

C'est la nuit. Madame et Monsieur Matapeste dorment paisiblement …
Soudain, Madame est réveillée par quelque chose de bizarre: c'est son ventre … il a grossi! … 
Un bébé? Oui, c'est ça, Monsieur et Madame Matapeste vont avoir un enfant. C'est une divine suprise!


Jeudi 23 avril 2015
Salle des fêtes de Luzay
20h32 : Séance tout public 

Les banquettes arrières, 
Chanteuses ... par accident   voir leur site


avec Fatima Ammari-B / Marie Rechner / Cécile Le Guern
Elles sont trois filles, trois comédiennes, trois clowns, trois improvisatrices hors pair, devenues chanteuses par accident. Leurs chansons, entièrement a cappella et sans aucun trucage, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois...mais toujours avec le sourire !!On y croise des personnages inattendus comme un militant de Greenpeace, une pin-up de calendrier ... sans oublier les fameux messages à caractère hautement informatif. 
Elles partagent le même sens de la dérision et du jeu improvisé. Elles sont drôles voire très drôles...Quand on sait que les textes sont arrangés vocalement par Philippe Chasseloup ( les Jambons, Gruppetto ) on comprend que tout ça n’est pas très sérieux ! On sort de ce spectacle avec l’envie de remercier ces trois filles de nous avoir aussi joliment divertis.
Un trio féminin redoutable, «  chanteuses par accident », trois voix qui s’accordent et des textes qui choquent ! Des chansons qui traitent l’une de l’éradication des poils (d’où qu’ils viennent) jusqu’au « jet de chatons dans la mare aux canetons » ( un regard sombre est lancé aux enfants du premier rang, on imagine la suite logique de la chanson) en passant par une histoire d’amour entre une taxidermiste et un militant de Greenpeace pour finir par les aventures d’une pin-up sur Les Banquettes Arrières d’un routier… Un humour noir, subtil et bien placé qui nous fait « mourir de rire ».


Vendredi 24 avril 2015

Collège François Villon
14h02 : séance scolaire et tout public
Rien n'est moins sûr 
par le collectif de la bascule (Cirque) voir leur site

Un court spectacle, un long numéro sur un plancher de cirque sans chapiteau.
Une nouvelle de cirque, basée sur l’objet bascule dont on déconstruit le fonctionnement au fur et à mesure que le temps s’écoule.
Invasion verticale, occupation horizontale. En haut, en l’air et en travers un saut surgit, c’est
fulgurant. Ca fait comme une explosion. On lève les yeux. On trépigne.
Ici on se côtoie en l’air comme on se dit salut, et on se quitte en se lançant d’une catapulte.
Un seul, puis tous, puis un autre. C’est simple puis complexe. Une simple action déclenche toute la machine à corps, si un commence tout continu, s’il s’arrête rien ne va plus.
Au sol ça fourmille, ça court, ça veut pas mais ça s’envole, ça glisse et ça s’accroche, ça râle, ça s’embrasse, se bouscule et se rattrape.
« Ce numéro de bascule hongroise à l’énergie hirsute qui s’offre comme un spectaculaire bouquet de figures fringantes et très dessinées. Fasciné, notre oeil ne se détache plus de ce voltigeur aux chaussons rouges qui n’est plus qu’une boule qui fuse, tournoie et vrille. En artiste accompli. » Télérama 


Salle omnisports de Saint Varent

19h02 :Trad'Y Son par le Conservatoire 
à Rayonnement Intercommunal du Thouarsais voir leur site
Direction Rodolphe Nicoleau


L’ensemble Trad Y Son est un ensemble du conservatoire de musique et de danse à rayonnement intercommunal de la communauté de communes du thouarsais.
Cet ensemble pluri-instrumental (vents, accordéons diatoniques, guitare, piano et percussions) composé de musiciens amateurs adultes,
puise son répertoire dans celui des musiques traditionnelles d’ici ou d’ailleurs, de près ou de loin, proposant un voyage musical festif aux influences et aux esthétiques variées. 


20h32 : Manu Nashville
Cie Bonobo Twist  voir leur site

« Frütenland, la bonne bière au goût de fruit,
vous propose de découvrir un jeune espoir de la country française : Manu Nashville.
Nul doute qu’entre deux compositions de son cru,Manu Nashville rendra hommage à la Frütenland,
la bonne bière au goût de fruit qui lui apporte joie, énergie et réconfort dans ses efforts au quotidien...»

Un artiste maladroit mais touchant,
Un sponsor pittoresque mais envahissant,
Un concert de country qui part en vrille…
Nous irons de surprises en surprises,
menés par une logique implacable,
à la frontière entre rêve et réalité.

« La loufoque autarcie mentale d’un musicien à la dérive. (...)Etrange et captivant, poignant autant qu’irrésistible. » Stradda 

22h32  Bal trad
La Rouzine  voir leur site
Jean-Marie Jagueneau aux accordéons diatoniques et à la goule
Rodolphe Nicoleau aux clarinettes
Jérémie Germain aux claviers 

Danses de couple, par ligne, en rond, en large et en travers, LA ROUZINE vous propose un bal dont les musiques de Gâtine et du Poitou ont mijoté longtemps, longtemps...
Rouziné , quoi!

Samedi 25 avril 2015
Salle omnisports de Saint Varent

17h32 : Accueil ArtJoyeux des partenaires
avec la fanfare du Vetex et le collectif de la bascule....


« Rien n'est moins sûr » par le collectif de la bascule  voir leur site


19h02Com'Thouars orchestra et sax en scène GRATUIT
Conservatoire à rayonnement intercommunal du thouarsais  voir leur site

L'ensemble Jazz du Conservatoire, le Com'Thouars Orchestra, dirigé par Alessio La Luce est une formation constituée de musiciens amateurs qui propose un répertoire varié comprenant transcriptions, créations originales et adaptations issues du répertoire Jazz (Ellington), Latin Jazz (Puente), Tango (Piazzolla)..

Antoine Terrieux cartomagie (magie de proximité)  voir son site




Antoine, un jeu de 52 cartes, une table, une chaise et c'est parti. Venez partager un moment de haute voltige, une intéraction perpétuelle entre vous, lui et un simple jeu de cartes. Inspiré de rencontres et d'échanges avec les grands noms de la Cartomagie actuelle comme Dani Daortiz ou encore Bebel.
Il vous propose donc des moments parfois prévus ou improvisés avec des cartes dans le simple but de vous faire passer un moment magique…  
Salle omnisports de Saint Varent
Soirée complète Entrée: 6€ < 16 ans / 8€ Chômeur / 10€ Plein tarif

20h32 : NUOVA BARBERIA CARLONI
Teatro necessario (Italie)  voir leur site

Il y a seulement un demi-siècle, le salon du barbier était l'endroit préféré des Lords. Un endroit discret, pour discuter librement de leurs propres affaires et de leurs propres idées. Et il y avait de la musique, il y avait du café et il y avait des anecdotes ... Le salon de coiffure était, tout simplement, le centre névralgique du pays.

Le Teatro Necessario recrée l'atmosphère de ces jours pas si lointains où le barbier chantait, jouait, servait à boire,  ... en un mot, recevait ses invités. Et, bien sûr, il entretenait les cheveux et la barbe de ses invités! Un spectacle décoiffant!


22h02 : Orchestre international du VETEX
13 musiciens, voir leur site

En quelques années, l'Orchestre International du Vetex, est devenu l'un des collectifs les plus colorés, festifs et surtout transfrontaliers de toute l'Europe.
Cette fanfare Belge (Flamands et Wallon) et français, parcourt l'Europe sur les plus grands festivals de rue.

Dimanche 26 avril 2015

Salle omnisports de Saint Varent et ses abords de 14h02 à 19h03    
THEATRE DE LA RUE
La promenade des éloignés par GORKY  voir son site

Gorky, vagabond attachant et sensible a sillonné la France pendant plus de 10 ans avec les balles Populaires. Une certaine réalité l'a rattrapé et il n'a pas bien compris ce qu'était ce centre de rétention où il a fait un bref passage ...

Sans tricher, mais avec un jeu discret et précis, Frédéric Pradal emporte l'émotion, nimbée malgré tout de quelques sourires. Télérama

Orchestre international du VETEX
13 musiciens, voir leur site



En quelques années, l'Orchestre International du Vetex, est devenu l'un des collectifs les plus colorés, festifs et surtout transfrontaliers de toute l'Europe.
Cette fanfare réunissant des musiciens belges (Flamands et Wallon) et français, parcourt l'Europe sur les plus grands festivals de rue.
Dehors
par la compagnie des Matapeste  voir leur site

"Six clowns à la porte..."
6 clowns sur le thème de l'exclusion : Une porte et des clowns jetés à la rue, virés, abandonnés ou déchus, mis à la retraite, au rebut... ou qui s'excluent entre eux! Ils ont perdu travail, amour, tranquillité, le petit paradis qu'ils avaient souvent vécu comme éternel, qu'ils avaient même parfois construit eux-mêmes... et ils n’ont rien vu venir. Ou aller? Se résigner? Se révolter? Contre qui? Un groupe est là qui a vécu le même sort....Quoi dire, quoi faire ? Et avec qui ?
Les Matapeste présentent en avant première à Saint Varent quelques histoires qui feront partie des scènes de "DEHORS", spectacle clownesque qui sera créé début 2016.


Cartomagie avec AntoineTerrieux(magie de proximité)  voir le site

Il vous propose des moments parfois prévus ou improvisés avec des cartes dans le simple but de vous faire passer un moment magique…  

Ici et là 
par la Cie Daruma  voir leur site

“Ici et là” (voir sur youtube) est une pièce chorégraphique de Compagnie DARUMA mêlant dansehip-hop et contemporaine.
C'est le premier volet d'un dytique dédié aux émotions ... celles qui sont enfouies en chacun de nous, qui n'ont pas lieu d'être, que l'on empêche d'exister …
Voyage intérieur dans lequel le corps est à la fois porteur et transporté, traversé par de multiples émotions. C'est une expérience sensible, la possibilité d'observer le cheminement, l'énergie de nos émotions de saisir l'impalpable....


Spectacle de l'atelier adulte de “Cirque en scène”   
Comme chaque année, Cirque en scène est toujours au rendez-vous du Festival ArtJoyette et présente cette année le travail réalisé par l'atelier adulte.

“Rien n'est moins sûr” par le CDLB
Maquillage des enfants et ... des grands par Camille


ILS SONT VENUS EN 2014

 

Remerciements improvisés des artistes de l'édition 2014

  • ARSENE FOLAZUR

ARSENE FOLAZUR 
« Je pense donc je suis …. bien embêté! »
La presse parle d'Arsène Folazur
« Un vrai régal que ces chauds qui s'entremoquent... euh, de ces chocs qui entrent deux maux... euh, de ces mots qui s'entrechoquent – c'est tout l'esprit de Pierre Repp qu'on ressuscite ! – et ces chansons à textes et mélodies, intelligentes et touchantes, poétiques et pleines d'humour ! On doit ce Folazur à Emmanuel Depoix (à la mise en scène et au piano) et à l'interprétation remarquable de 
   Dominique Gras... Du  grand art. »




Vendredi 25 avril 2014
OGOUNOGOU
Ogounogou, est un voyage musical émouvant et original, où se mêlent les tintements de cloches, la vélocité du steeldrum, le ronronnement d’une boite à musique, les sons cristallins d’un tigeophone et le clapotis d’un escalier sonore.
Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, et laissez vous porter par la magie des sons!
Musiciens : Gus Martineau et Camille Belliard
Création musicale originale : Gus Martineau



SORTIE DE SECOURS – CABARET PSYCHIATRIQUE
Le documentaire de Nicolas Philibert « la  moindre des choses » sur une expérience théâtrale de mise en scène , avec des patients de la clinique de La Borde nous  a Fortement inspiré.
Afin de faire partager son prétendu savoir thérapeutique Phoenis, transsexuelle cinquantenaire, joviale et   déjantée, à la fois narcissique et généreuse, met en scène sa pièce de théâtre de rue avec ses camarades  psychotiques.



LA CORDE ET ON 
Un petit moustachu et un grand échalas arrivent en chantant. Ils portent sur le dos en pièces détachées un trépied.
Encouragés par le public qu'ils invitent à chanter, ils élèvent l'édifice à 10m de haut pour y suspendre une longue corde.
Vont-ils aller cueillir les étoiles, décrocher la lune, dompter les nuages?
Rien de tout cela ! Ils vont tout simplement rendre l'air si léger que vous vous envolerez, aux notes suaves d'un accordéon, dans un doux rêve musical et aérien.

Le Com'Thouars Orchestra

Le Com'Thouars ... Samedi 26 19h

L'ensemble Jazz du Conservatoire, le Com'Thouars Orchestra, crée par Eric SAUVETRE, et dirigé depuis septembre 2013 par Alessio LA LUCE, est une formation constituée de musiciens amateurs qui propose un répertoire varié comprenant transcriptions, créations originales et adaptations issues du répertoire Jazz (ELLINGTON), Latin Jazz (PUENTE),  Funk (ELLIS), Tango Jazz (PIAZZOLLA) etc. 

Quelques œuvres interprétées : 

CARAVAN de Duke ELLINGTON
LIBERTANGO de Astor PIAZZOLLA
THE CKICKEN de Alfred ELLIS
SUPERSTITION de Stevie WONDER
PLAY THAT FUNKY MUSIC de Robert PARISSI


LE FILM DU DIMANCHE SOIR



LE FILM DU DIMANCHE SOIR
"THE WILD WITNESS"
Un spectacle de cinéma forain pour huit
 comédiens, musiciens, bruiteurs, projectionnistes.
Huit bobines du premier western de long métrage
français. Neuf intermèdes théâtraux interpellant le
spectateur sur la projection en cours.
Quatre vingt dix minutes de fantaisie théâtrocinématographique ludique, pédagogique, burlesque et émouvante.
Le Film "The Wild Witness" un western français de 1919
Les habitants de Santa Anna, paisible village d’agriculteurs, sont bien trop poltrons pour aller jusqu’à Springtown, témoigner contre El Bicho, bandit notoire, qui a pourtant terrorisé la région. Seule Jenny Hardkiss, une jeune fille, accepte de le faire, au risque de sa vie. Avec quelques volontaires, le shérif l’escorte au coeur du territoire sioux…



En scène pour 1h 30 à 2h de concert-spectacle tout public, dans une ambiance Electroacoustique, folk, folk-rock...
5 musiciens, et leurs chansons françaises du monde entourés d’une multitude de valises et d’instruments, parfois inventés comme "Lison" la machine à sons.
Née de la récup', de la fusion du métal, du bois et de l’imagination à vapeur d’Eric Pelletier. Elle chante, elle danse et ne demande plus qu’à grandir, à mesure des rencontres, du bruit des hommes et des vibrations du monde.
Un univers riche, festif et parfois intimiste où les rythmes se mêlent aux courants d’air celtique, cajun, à la respiration des Balkans, de la Méditerranée, de l'océan indien.
Entre récits de voyage et chansons à texte… on a des choses à se dire, à chanter, à revendiquer, à rêver…
Les Hommes sont comme ça !


LES ARTS DE LA RUE

 

Dimanche 27 avril 2014
Base de loisirs des Adillons de 14h30 à 20h03 GRATUIT



Trio danse et tissu aérien
« Tout commence dans un arbre à cocons. Perdre pied, se renverser, se mettre en
mouvement, être en relation au monde et à soi …
La danse est ici une sorte de langue des signes, avec laquelle les danseurs sculptent
de nouveaux mots silencieux. »

Une petite ballade pleine de magie et de poésie, où les
balles jouent à cache cache, les chapeaux s’envolent, les
objets et les notes s’entremêlent.
Le spectacle des ados …
Le centre des arts du cirque de Niort, Cirque en Scène,
développe depuis bientôt 20 ans des ateliers
pédagogiques permettant à tous de s'exprimer sur scène.
Le spectacle s’articule autour du thème des mots
(calligraphie, les sons, l’orthographe, leurs sens..). Mât
Chinois, Aérien, Contorsion, Acrobatie, Rolla Bolla,
danse Hip Hop et Contemporaine seront les disciplines



"Hitchcock revisité par Laurel et Hardy. Les trouvailles
sont fantastiques et les éclats de rires sont légion. Une
demi-heure de pur bonheur."

Cirque Ylia
Que des nouveautés pour ce nouvel opus de nos deux
frangins italiens !
Retrouvons les, accompagnés de leur bêtise éternelle,
dans un spectacle à couper le souffle !

Jazz Combo Box, fanfare entre la rue et la scène, au son
jazz-hip hop, livre ses cuivres chauffés à blanc, une
rythmique trempée au titane et son DJ-street

Voir La vidéo

Cliquer sur l'image


ILS SONT VENUS EN 2013


Dumas Gourmand par le Théâtre de l'Esquif
Lecture gourmande par un comédien et un cuisinier

Dumas Gourmand rend hommage à cet ardent amoureux des mots et des mets qu’est Alexandre Dumas.
Son Grand dictionnaire de Cuisine s’offre aux oreilles les plus attentive, et aux papilles les plus curieuses.
Tandis que s’égrènent de la bouche du comédien les mots savamment choisis de l’homme de lettres, le fumet délicieux du plat en préparation atteint les narines délicates de l’auditeur attentif.
L’originalité de la lecture tient en effet à la présence d’un cuisinier, qui tout en conduisant la découverte des textes lus par un comédien, prépare en direct une recette du livre afin qu’une dégustation, pleinement avec la langue des papilles, parachève la rencontre.
«Dumas Gourmand» offre des morceaux choisis du Grand dictionnaire, une sorte de «mise en appétit» invitant l’auditeur à découvrir, par lui même et plus largement, l'œuvre d’Alexandre Dumas et les secrets de la riche cuisine.

Auteur : Pascal ARNAUD / Alexandre DUMAS
Mise en scène : Hélène ARNAUD 
Comédien : Julien PERIGNON / Comédien-Cuisinier : Mamy ANDRIANARISOA







   Théâtre de rue

"Riez sans modération"
Réverbère est un artiste issu de la rue. Alors qu’il jonglait depuis plusieurs années, il découvre le spectacle de rue par hasard, au festival d’Aurillac en 97. Celui-ci a appris son métier à Londres, où lorsqu’on fait des spectacles dans la rue, on est un « street performer ».
Ce spectacle a conquis le public et les professionnels dans les festivals qui l’ont accueilli. Il a notamment été programmé aux Turbulentes à Vieux-condé, au Fest’art à Libourne (où il a gagné le tremplin du festival en 2007), aux Zaccros d’ma Rue à Nevers, au FAR de Morlaix, au festival des Vieilles Charrues, au Paleo Festival de Nyon, et par de nombreux autres festivals, fêtes et programmations de spectacle de rue…


 http://www.reverbere.org/bio/








Les Trois Glottes 

Chansons françaises humoristiques

Ce sont trois joyeux compères (Pierre,Christophe et Philippe), possédés par la musique, le chant et l'humour. Depuis vingt ans qu'ils jouent ensemble, les voici dans une tournée frénétique, jouant de salles en salles avec leur nouveau spectacle, mis en scène par Annie Chauveau du Théâtre de l'Équinoxe. Ces trois clowns savent tout faire, y compris jongler avec leurs instruments : violon, guitare, clarinette, flûte, guimbarde et pour ce spectacle Etienne Boisdron les accompagnera avec son accordéon dans ce voyage musical, haut en couleurs.


http://fr.myspace.com/lestroisglottes



Pause conviviale.

Galettes crêpes avec "la petite bretonne"


http://www.la-petite-bretonne.com/





Le Carrousel des Moutons par  Dirk et Fien (Belgique)



Performance humoristique et poétique







Cirque de l'instant présent :
Un balai pour trapèze , un piano acrobate,
d'innombrables moutons, étrange frégate...
Un corps-chapiteau, pensée tissée d'étoiles .
La piste se dévoile
des milliers de moutons la dévalent.

Le carrousel des moutons , c'est voir les yeux grand fermés,
S'enrouler dans la nuit noire pour ne plus veiller.
Dirque et Fien au pays des merveilles
et l'impossible devient réel .

C'est un spectacle qui noue le temps
d'un drap soyeux, avec le rebondissement d'une balle 
C'est la spontanéité du théâtre de rue
C'est la puissance du cirque, revenu à son essence..
Le carrousel des moutons c'est l'évidente nécessité d'une simple
boîte à musique.

Pour les enfants et autres adultes





Transbal Express


 Le Transbal Express est né de l’envie de réinventer le bal, redonner le goût toutes générations confondues de la poussette qui swing à la canne qui tapote, de l’étudiant noctambule aux parents nostalgiques et à tous les autres hommes et femmes du monde céleste de se retrouver et de danser sur des styles aussi éclectiques que le swing musette le disco 70’s, le rock, le tsigane, la tarantelle, le tango, la valse...
De musiques et chansons d’ici et d’ailleurs: France, Brésil, Colombie, Grèce, Cuba, La Réunion...
Le plancher n’attend plus que d’être foulé, usé, piétiné... De fêtes de village en festivals, de soirées privées en comités d’entreprises, en paquebot sur une bicyclette, en fusée sur la lune ou sur une île, cette formation acoustique électrochoc de cinq musiciens n’attend que vous.



Pique nique en chansons
 suivi d'un après midi musical et convivial


 




Chanteurs à la demande! (Angers)


Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au coeur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande. 
Ils s’approprient les espaces, évoluent au milieu des spectateurs chantant pour un spectateur comme pour un cercle de 50 personnes... Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé. 
Les Garçons voyagent léger : un costume, une ardoise et un diapason à la ceinture qui leur donne le la parfait ... 
http://garconssilvousplait.fr/ 


Fanfares des rues et des chemins, d'où viennent-ils, avec leurs airs festifs, colorés, heureux? Suivez les! Suivons les! Comment faire autrement ! Allons découvrir leur monde, un univers incroyablement jeune et sautillant, où l'énergie explose dans les trombones, saxophones, trompettes et flûtes! Et on se retrouve en plaine Cordillière des Andes, puis en Serbie – et ce swing-là ne vient-il pas d'Indonésie? Et celui-ci doit venir d'eux-même tellement il leur ressemble … Dans tous les cas, on danse avec eux, on vit avec cette jeunesse enchantée, on voyage, on rit !







Claudette Fuzeau et compagnie



Visites guidées du site des Adillons





« Peut-on passer de bonnes vacances aux Adillons ? »



Oui ! Ya voll (en allemand), Da (en russe) yes of course (en anglais) Si si si (en espagnol et en italien avec)
Venez inaugurer la méthode révolutionnaire de Mame Fuzeau et son équipe, qui vous expliquera, par le biais d’une visite du site des Adillons, comment faire pour être benêse en vacances dans le saint varentais.

Voilà!



Claudette